Les Açores : Santa Maria

 

Santa Maria est l’ile la plus au sud de l’archipel des Açores. C’est l’une des plus petites avec 17 km de long sur 8 km de large. Pour une surface de 97 km2. Les deux tiers environ des 6000 habitants vivent dans la capitale Vila Do Porto. C’est aussi le seul port de l’ile et c’est de là que je vous écris.

DSCF3084

Comme le reste des îles de l’archipel, elle est d’origine volcanique mais elle est unique parmi les Açores car elle se compose aussi de roches sédimentaires.

Santa Maria fut la première des îles colonisée par les portugais, en 1427.

La forêt primaire fut brulée et abattue pour laisser place aux cultures.

DSCF3116

 

Des villages dispersés existaient déjà sur l’ile lorsqu’en 1493 Christophe Colomb, alors qu’il rentrait de son premier voyage mouilla au large du petit village d’Anjos sur la cote nord-ouest.

DSCF2821

Santa Maria est resté pendant des dizaines d’année la porte d’entrée de l’archipel. Le seul aéroport utilisable par les longs courriers a été réalisé par les américains à la fin de la deuxième guerre mondiale puis cédé aux iliens. Les autres iles ne se sont équipées qu’à la fin du 20ème siècle.

Il est à noter que l’ile ne possède aucune infrastructure touristique importante. C’est une ile essentiellement agricole. Culture et élevage de bovins magnifiques , moutons.  et chevaux.

Alix l’a baptisée « l’ile ferme » !!!!!.

L’architecture typique des villages doit beaucoup à celle de l’Algarve, région du sud du Portugal, d’où vinrent la plupart des premiers colons.

Les maisons sont basses, (aucun immeuble sur l’ile !), et blanchie à la chaux avec un four à pain extérieur surmonté d’une haute cheminée ronde terminée par un capuchon conique et pointu. Ce n’est qu’au cours des trentes dernières années que l’électricité et les semi remorques ont remplacé les moulins à vent et les chars à bœufs. Des chevaux lourdement chargés sont encore un spectacle relativement commun.

DSCF3126

Les habitants sont à l’image de leur ile, accueillante, et belle. Le contact est facile, la plupart parle anglais et français. Le français est obligatoire à l’école pendant 5 ans. L’anglais pendant 3 ans.

Lors d’un dîner au restaurant nous avons retrouvé une « touriste » que nous avions croisé de ci dela en visitant l’ile avec notre voiture de location. Il s’avère que Clémentine , a travaillé 25 ans à santa Maria et qu’elle habite avec ses enfants l’ile de Sao Miguel à Ponta Delgada notre prochaine escale. Nous avons convenu de nous y retrouver pour qu »elle nous fasse découvrir de l’intérieur son île.

Nous sommes en plein anticyclone des Açores et le temps est des plus agréable. Cela fait depuis la Palma aux canaries que nous n’avons pas pu profiter d’un vrai beau temps franc. Pluie ciel gris et vent nous avaient accompagné lors de notre escale à Porto Santo.

Ici c’est 25-30 degrés ciel bleu et petit vent doux pour rafraichir l’atmosphère.

pourvu que cela dur !!!!!!!

A bientôt les amis ……….

Santa Maria
Album : Santa Maria

33 images
Voir l'album

Commentaires:

3 Réponses à “Les Açores : Santa Maria”

  1. Clarinette
    Clarinette écrit:

    Coucou à tous, même si je poste peu de commentaires je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre vos péregrinations, en textes et en photos! Vous m’avez l’air d’aller tous bien malgré lle mal de mer (humhum… je ne vous envie pas sur ce coup là…). Vous rentrerez des souvenirs plein la tête! N’envisagez vous pas un changement de parcours avec une « petite » traversée de l’atlantique afin de découvrir la navigation dans le st Laurent? Paraitrait-il que Tadoussac dispose d’une marina d’exception :)
    Je vous fais plein de bisous et vous attend sur skype!

  2. LaurentG
    LaurentG écrit:

    Coucou les voyageurs .
    Je sais que vous preparez un des plus grand trajet mais je ne vois plus de message . Avez vous commencé la traverssée vers l’Irlande ??? Si tu donne une date on peut faire un rdv Skype ( Laumimavali ).
    Gros bisous

  3. Phil
    Phil écrit:

    Dublin! Oh my Guinness! Very wonderful place… And Scotch… Ahhh… Scotch coast is very wonderful place also! Enjoy, lucky family! But, but be careful, very dangerous also, plenty of traps !-P) Big bees from Paris.

Laisser un commentaire

«
»